Opération « tennis solidaire » avec les enfants de la résidence de Magenta

4 avril 2024

Depuis octobre 2022, dans le parc central situé au cœur de leur résidence, près de 70 enfants des tours de Magenta bénéficient deux fois par semaine d’une initiation gratuite au tennis assurée par Yoann Chabrol (Enseignant de Tennis Diplômé d’Etat) et coanimée par l’Association « Mieux Vivre à Magenta tours ».

Depuis le 13 mars 2024, une nouvelle étape est franchie dans ce dispositif avec le lancement de l’opération « tennis solidaire » pilotée par l’association « Fête le mur », en partenariat avec la SIC et l’association du Tennis club du receiving (TCR).

Désormais, chaque mercredi après-midi de 14h30 à 16h – hors vacances scolaires – 10 de ces enfants (5 garçons et 5 filles) participent gratuitement aux groupes d’entraînement proposés par les enseignants de tennis du Tennis Club du Receiving (TCR).

Sélectionnés selon des critères de niveau, mais aussi de comportement et d’assiduité, les 10 enfants peuvent ainsi :

  • Poursuivre leur progression au sein d’une infrastructure normée et avec un matériel adapté
  • S’émanciper en dehors de leur quartier en intégrant un groupe d’entraînement composé d’enfants issus de divers horizons

Pour permettre de pérenniser cette activité sur toute l’année, l’association « Fête le mur » a financé pour chaque enfant :

  • Une raquette de tennis
  • La licence annuelle
  • Les cours
  • Le transport pour participer aux cours (un bus récupère les enfants à 14h aux tours de Magenta et les redépose à 16h30)

Soit un investissement total de 1,2 MF.CFP pour l’année 2024.

Par ailleurs, l’association du Tennis club du Receiving (TCR) a offert à chaque enfant l’adhésion annuelle (5.000F par enfant soit 50.000F) et un t-shirt aux couleurs du club.

En parallèle, les entrainements se poursuivent aux tours de Magenta le jeudi et vendredi de 16h à 17h30 pour les enfants qui ne peuvent pas bénéficier du dispositif.

Pour poursuivre cette dynamique autour du sport, plusieurs projets connexes sont en cours de préparation :

  • Mise en place d’un dispositif d’entrainement pour les périodes de vacances scolaires
  • Élargissement du dispositif à 16 enfants au lieu de 10 à compter de 2025
  • Création aux tours de Magenta d’un plateau sportif solidaire géré par les Kimonos du cœur composé de deux terrains de padel (« les padels du cœur »), d’un terrain d’urban tennis animé par l’association « Fête le mur » et d’un terrain de « foot five » (foot à cinq) géré par l’AS Magenta.

Dans le cadre de sa stratégie « lien social durable », la SIC apporte son soutien à ces initiatives qui visent à favoriser le « vivre ensemble » au sein des résidences, notamment à travers la promotion du sport et de la culture au sein des quartiers.

Pour en savoir plus sur l’association Fête le Mur fondée par Yannick Noah pour l’inclusion des publics les plus défavorisés et le développement de la pratique du tennis auprès des jeunes : Fête le Mur – Le tennis contre l’exclusion | Fête le Mur (fetelemur.com)