Rencontre avec Anéli, Chargée de relation clients au sein du Centre de relation clients

20 mai 2022

La SIC, c’est 159 salariés au service des Calédoniens. Rencontre avec Anéli, Chargée de relation clients au sein du Centre de relation clients.

En quoi consiste ton travail ?

Je suis « Chargée de relation clients » au sein du Centre de relation clients de la SIC. Je réponds principalement aux demandes arrivant par téléphone sur notre numéro unique le 444.000, mais également aux demandes par mail, par la page Facebook ou via l’espace client en ligne sur le site internet. Il est important de préciser que le 444.000 n’est pas un standard mais un véritable « service client », l’objectif étant d’apporter une réponse immédiate à la demande.

Quelles sont les qualités demandées dans ton métier ?

D’abord l’écoute bien sûr. Ensuite, il faut également être réactif et très dynamique pour gérer le flux important de demandes : nous gérons plus de 200 appels par jour, auxquels s’ajoutent les demandes par d’autres canaux et le temps de traitement administratif qui suit chaque appel, c’est un rythme très soutenu et nous faisons de notre mieux. Nous remercions d’ailleurs les clients qui font preuve de compréhension lorsqu’ils n’arrivent pas nous joindre aux heures de pointe. Nous les invitons à nous appeler aux heures creuses entre 11h30 et 13h30 ou à choisir le « callback » qui nous permet de les rappeler dès que nous sommes disponibles.

Qu’est ce qui te plaît dans ton métier ?

J’aime toucher à tous les sujets. Chaque jour j’apprends de nouvelles choses et j’évolue, notamment au contact de mes collègues. Au fil des demandes, je suis amenée à échanger avec tous les services ; aujourd’hui je connais presque tout le monde, même sans avoir vu chacun physiquement !
J’aime aussi les échanges avec les clients, et la satisfaction qu’on leur apporte, par exemple quand on leur annonce le renouvellement de leur aide au logement ou l’acceptation de leur demande de logement. Certains nous rappellent ou nous font des petits messages sur notre boîte mail crc@sic.nc juste pour nous remercier. Ça conforte notre engagement social au service des familles calédoniennes. Et bien sûr, à titre plus personnel, ça fait plaisir !