Familles de Maré : la SIC déploie un dispositif de relogement d’urgence

23 novembre 2020

Face à l’urgence sociale dans laquelle se trouvent les familles affectées par le conflit sur l’île de Maré, la SIC a été sollicitée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour apporter une solution de relogement. Rapidement, une première réunion avec le président de la province des Îles et son équipe a lieu au siège pour évoquer les modalités d’accompagnement. Ce mouvement solidaire permet de reloger les premières familles dès le lendemain.

Un comité de suivi est également mis en place. Composé du Gouvernement, de la Province des Iles, de la SIC et d’un représentant des habitants, il effectue un suivi quotidien des besoins spécifiques et des logements susceptibles d’y répondre.

À ce jour, sur les 40 familles, 28 sont logées, et les équipes de la SIC travaillent activement au relogement des autres dans les prochains jours. Afin de faciliter leur intégration, la SIC a détaché des collaborateurs de terrain pour les accompagner dans l’appropriation de leur logement. À noter également que des associations de locataires de nos résidences ont tenu à s’associer à cet élan de solidarité en préparant une coutume de bienvenue.

L’ensemble de ce dispositif d’urgence sociale, qui permet aux personnes touchées d’être en sécurité et d’avoir un toit, fera l’objet d’une convention signée prochainement entre la SIC et la Province des Iles Loyauté.