Livraison du Relais de la Francophonie au Vanuatu

13 novembre 2020

Le 29 octobre 2020 a eu lieu la livraison du « Relais de la coopération pour la promotion de la culture, du développement durable et de la francophonie », premier projet conduit par la SIC en dehors de la Nouvelle-Calédonie.

Ce projet, dont l’initiative revient notamment aux Villes de Dumbéa et de Port Vila et dont la SIC assure la maîtrise d’ouvrage déléguée, représente un investissement d’un peu moins de 129 millions de francs pacifique, essentiellement financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

Il se compose de deux entités.

  • La première est le Relais, situé au rez-de-chaussée, comprenant des espaces bureaux, d’accueil et une salle de conférence. Le Relais a pour but d’être un espace symbolique et représentatif de la Francophonie au Vanuatu. Il incarne la collaboration entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, et plus particulièrement celle entre la ville de Dumbéa et de Port-Vila.
  • La seconde composante du projet est la réalisation de 3 logements F2 de conception bioclimatique. Ces logements ont une vocation sociale.

La construction en bois a été conçue et dimensionnée selon les règles anti sismiques, anti cycloniques et selon les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.