Portrait

28 juillet 2022

La SIC, c’est 159 salariés au service des Calédoniens. Rencontre avec Lina, Chargée de relation clients au sein du Centre de relation clients.

👉 En quoi consiste ton travail❓

🔹 Ma mission est d’apporter une réponse aux demandes des locataires, qui nous arrivent principalement par téléphone, mais aussi par d’autres canaux tels que le mail, l’espace client en ligne sur le site internet ou la page Facebook. On dit parfois que le centre de relation clients est « la voix » de la SIC pour répondre aux clients.

👉 Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ❓

🔹 D’abord la diversité des sujets : on peut passer d’une réclamation technique à une question sur l’aide au logement, puis à quelqu’un qui cherche un logement ou encore un client qui a besoin qu’on lui envoie un document. Nous apportons une réponse immédiate à 80% des demandes environ. Dans les autres cas, nous transmettons la demande au service concerné, après l’avoir enregistrée dans le dossier client afin de permettre la traçabilité de l’information.
🔹 Ensuite il y a bien sûr le contact humain. Bien sûr, certains clients sont véhéments parce qu’ils ont un problème dans leur logement ou parce qu’ils n’arrivent pas à nous joindre aux heures de pointe. Si on peut comprendre leur insatisfaction, nous essayons toujours d’apaiser la situation et leur rappeler que nous faisons de notre mieux : nous sommes 4 pour traiter plus de 200 appels par jour, auxquels s’ajoutent les demandes par d’autres canaux et le temps de traitement administratif qui suit chaque appel, c’est un rythme très soutenu. Nous invitons les clients à nous contacter par un autre moyen ou à rappeler aux heures creuses, en particulier entre 11h30 et 13h30, puisque nous sommes ouverts en continu le midi.
🔹 Enfin, je suis fière lorsque j’arrive à aider une famille en détresse. Ayant grandi dans un quartier populaire de Nouméa, je sais ce que les personnes ressentent et je fais preuve d’empathie face à leur situation. Certains m’appellent ensuite pour me remercier, ça fait chaud au cœur et ça me touche beaucoup, ça donne du sens à mon métier.