Commémoration disparition de la Monique

En hommage aux disparus de la Monique, la Ville de Dumbéa et la SIC ont inauguré le 11 août 2023 une fresque réalisée sur les murs de la résidence l’Alcyone située à Dumbéa centre, à proximité immédiate de la place du marché municipal.

La fresque représente le bateau « La Monique », ainsi que les fonds marins dans lesquels elle s’est abîmée il y a 70 ans. Des personnages apparaissent également, représentant la diversité des 108 passagers et 18 membres d’équipage disparus tragiquement.

Cette œuvre est le fruit d’un « chantier de socialisation » co-financé par la Ville de Dumbéa et la SIC. Son principe : faire travailler pendant une semaine des artistes professionnels avec des jeunes issus des quartiers de la commune et ainsi favoriser leur insertion sociale et professionnelle, avec l’appui des encadrants de l’Association Calédonienne pour le Travail et l’Insertion vers l’Emploi (ACTIVE).

5 jeunes identifiés par la Croix-Rouge ont ainsi pu s’initier à l’art du graff avec le collectif d’artistes de l’Association « Couleurs du Pays » et avec la participation exceptionnelle de l’artiste graffeur RAVAGE, invité dans le cadre du jumelage entre les villes de Punaauia et Dumbéa.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie « lien social durable » de la SIC, qui vise à favoriser à travers ses projets la qualité du cadre de vie ainsi que l’insertion économique et sociale.

Réduire, collection et recycler les déchets : une opération pilote lancée à Dumbéa.

Le vendredi 28 juillet, une opération de « pesée de déchets » se déroulait à l’école Michelle Delacharlerie-Rolly deDumbéa. Cette opération s’inscrit dans le cadre du partenariat mis en place début juin par la SIC, la SEM de l’Agglomération et Enercal avec le réseau solidaire de collecte des déchets « OléTRI » et qui prévoit sur une durée de 11 mois :

  • Un dispositif itinérant de 4 points de collecte sur des résidences de la SEM Agglo et de la SIC à Dumbéa-Sur-Mer et à la Plaine d’Adam
  • des sensibilisations auprès des plus jeunes dans le collège de DSM et 2 écoles primaires par la réalisation de « challenges » au sein des établissements qui récompensent les classes qui ont collecté le plus de déchets
  • des sensibilisations à la gestion des déchets qui seront organisées en septembre 2023 auprès des locataires de 15 résidences de la SIC et de la SEM AGGLO du secteur.

Le partenariat avec Olétri s’inscrit pleinement dans la stratégie « lien social durable » de la SIC. Il vise à sensibiliser la population à la gestion des déchets, en invitant les habitants à collecter puis apporter les déchets dans des points de collecte pour recevoir des points à échanger contre des récompenses issues du réseau de partenaires commerciaux (place de cinéma, bons d’achat divers, carte Liberté, heure de coaching, formation, etc).

A l’issue de cette phase “test” de 11 mois, un bilan de l’opération sera réalisé pour décider de son éventuelle reconduction.

Pour plus d’information sur le planning des collectes, consultez la page Facebook Olétri