L’Agence Calédonienne de l’Energie (ACE) et la SIC s’engagent en faveur de la transition énergétique.

Le mercredi 22 mars, la SIC et l’ACE ont signé une convention de partenariat par laquelle les deux organismes s’engagent pour conduire des actions communes : pose de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharges pour véhicules électriques, mise en œuvre d’étiquettes énergétiques du patrimoine, mise à jour du bilan carbone de la SIC, actions de formation et de sensibilisation…

Cet engagement s’inscrit dans le cadre des stratégies respectives :

  • de laSIC, engagée dans une stratégie « lien social durable », et qui travaille à l’élaboration d’un Plan Stratégique de Patrimoine (PSP) pour les 10 prochaines
  • de l’Agence Calédonienne de l’Energie,qui a pour objet de concourir à la mise en œuvre du Schéma pour la Transition Energétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC).

C’est donc naturellement que ces deux partenaires ont souhaité travailler ensemble au service de la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie.

La signature de convention s’est poursuivie par une visite de la résidence de Magenta avec les équipes de la SIC et de l’ACE.

Petelo Sao, président du conseil d’administration de la SIC et Christopher Gygès, président de l’ACE ont ainsi pu échanger avec les partenaires et porteurs de projets impliqués dans le quartier :

  • Kimonos du cœur (projet de dojo solidaire)
  • Association Mieux Vivre à Magenta tours (snack solidaire, soutien scolaire, chorale, couture…)
  • province Sud (sécurisation des halls des immeubles et chantier d’insertion)
  • Ville de Nouméa (jardins familiaux et soutien à l’association de locataires)

Nouveau : une agence de l’ADIE à Kaméré

Le 7 mars, l’Adie a inauguré sa nouvelle agence située dans une résidence de la SIC au cœur du quartier de Kaméré.

L’inauguration s’est déroulée en présence des partenaires institutionnels et financiers de l’ Adie Nouvelle-Calédonie et de la SIC. Deux entrepreneurs soutenus par l’Adie dans leurs activités respectives de sculpteur et de nakamal ont également témoigné de leur parcours.

  • Pour la SIC, cette mise à disposition de locaux s’inscrit dans sa stratégie de revitalisation économique des quartiers. En contrepartie d’une minoration du loyer, les structures ainsi accueillies s’engagent à mener des actions d’insertion et de prévention pour les locataires du quartier.
  • Pour l’Adie, cette nouvelle agence correspond pleinement à sa stratégie « d’aller-vers » développée pour proposer ses services au plus près des habitants pour aider les porteurs de projets à bénéficier d’un microcrédit afin de lancer ou développer leurs projets.

Vous habitez Kaméré, Tindu, Ducos, Rivière-Salée et vous voulez lancer votre activité ? Venez rencontrer les conseillers de l’ADIE dans la résidence Kaméré 2000 de la SIC.

⏰ Les horaires de l’agence ⏰

Du lundi au jeudi : 8h – 11h30 / 12h30-16h

Le vendredi : 8h30 – 11h30 / 12h30 – 15h

📍 Au 25 rue Patrice Nielly

👉 Edelweiss, votre conseillère vous attend !