Inauguration de l’espace Kaméré 2000

Vendredi 13 octobre, la Ville de Nouméa a inauguré l’espace « Kaméré 2000 ».
Situé dans un local loué depuis le mois de juillet par la SIC au service Vie des Quartiers, cet espace accueille des permanences des éducateurs de la Ville et des rencontres avec les jeunes. Les associations du quartier y proposent également diverses activités.

Ouvert à tous et destiné à répondre aux attentes et aux besoins des habitants, cet espace s’inscrit dans le cadre de la politique de la Ville et de la démarche « tranquillité résidentielle » de la SIC. C’est pourquoi la SIC apporte son soutien à ce projet en finançant 14 MF de travaux et en accordant à la Ville 2,5 MF de ristourne annuelle sur les loyers.

Depuis l’ouverture, près de 300 participants fréquentent régulièrement l’Espace Kaméré 2000.

Information des locataires de la Foa

Mardi 3 octobre, les locataires de logements SIC de la commune de La Foa étaient conviés à une réunion d’information en présence des équipes de la SIC et de la Mairie.

L’objectif était de :

  • Présenter les résidences SIC de La Foa
  • Permettre aux habitants de bien identifier et créer des liens avec leurs interlocuteurs de la SIC et de la Mairie, mais aussi entre eux
  • Expliquer le fonctionnement de la SIC et identifier les pistes d’amélioration et d’optimisation
  • Répondre aux questions.

Une cinquantaine de locataires avaient fait le déplacement pour cette réunion, qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale et dans le cadre atypique de la salle de cinéma de la commune.

Les échanges ont notamment porté sur :

  • l’aide au logement
  • l’importance de payer son loyer
  • les problèmes de cambriolages et de sécurisation des logements
  • les troubles de voisinage liées aux animaux et jeux des enfants
  • la demande d’un parc pour enfants sur Petite Passerelle

Ce format de réunion sera renouvelé prochainement sur d’autres communes ou quartiers, à commencer par Bourail.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la présentation projetée à l’occasion de cette réunion.

Samedi 23 Septembre, la fête des voisins a mobilisé les locataires SIC !

Cette année, la fête des voisins a encore été un succès avec environ 1000 voisins mobilisés.
De Dumbéa à Motor Pool en passant par Logicoop, les associations de locataires se sont organisées pour un repas partagé. Encore merci à tous ces voisins motivés !

Faits notables de cette année :

  • l’inauguration du faré associatif de Tindu
  • l’organisation de la première fête des voisins sur la résidence universitaire avec la Maison de l’étudiant
  • l’organisation de la fête des voisins à Kaméré en partenariat avec les équipes de la Ville de Nouméa au tout nouvel espace Kaméré
  • de tous nouveaux organisateurs de la fête des voisins : les associations « 3 cœurs » et « flamboyant » de Magenta aérodrome, l’association pandanus des femmes de Magenta Tours, ainsi qu’un nouveau collectif de locataires à la résidence Tourmalines 3.

Atelier thématique avec les locataires : le bail et le traitement du contentieux

Dans le cadre de leurs relations partenariales, la SIC et les associations de locataires ont établi pour 2017 un programme d’échanges concernant le fonctionnement et les projets de la SIC. Après une première rencontre concernant les missions des services « aménagement », « construction » et « grosses réparations », et une seconde concernant le traitement de la réclamation, une nouvelle rencontre organisée le 28 septembre portait sur les règles du bail et la procédure contentieuse.

Après avoir expliqué les engagements mutuels liés au bail, les équipes de la SIC ont détaillé les conséquences du non respect du bail. L’absence de paiement du loyer ou les troubles de voisinage pouvant aboutir à une expulsion du logement, elles ont insisté sur l’importance de prendre rapidement contact avec la SIC en cas de difficulté, pour trouver une solution amiable sans attendre la procédure contentieuse.
La prochaine rencontre avec les associations de locataires, prévue en novembre, portera sur les produits de la SIC destinés à des publics spécifiques (personnes âgées, étudiants, accession à la propriété et commerces).
Pour en savoir plus, consultez ici le support de présentation présenté à l’occasion de ce troisième atelier.