Contacter la SIC

Par téléphone:

du lundi au vendredi de 7h30 à 16h, le centre de relation clients est à votre écoute au 444 000

En ligne:

24h/24 et 7j/7 en vous connectant à votre espace client

Grâce à l’espace client SIC, vous pouvez :

  • Consulter votre compte client : solde du compte, aide au logement, contact de votre agence, quittance de loyer…
  • Payer votre loyer en ligne en toute sécurité
  • Saisir et suivre une sollicitation : question, demande d’intervention…
  • Transmettre des documents : avis d’imposition, attestation d’assurance…

Pour accéder à votre espace client :

  • Munissez vous de votre code d’accès confidentiel indiqué sur votre avis d’échéance ou disponible auprès de votre agence de proximité
  • Cliquez ici ou sur la rubrique « espace client » dans le menu en haut du présent site et laissez vous guider.

Qui sont mes interlocuteurs ?

Pour connaître l’agence qui gère votre logement consultez votre avis d’échéance ou connectez-vous à votre espace client

J’ai une question

Pour toutes vos questions, contactez le centre de relation clients,
du lundi au vendredi de 7h30 à 16h.

• Vie dans le logement

Vivre en bon voisinage

A la signature de votre bail, vous vous engagez à jouir de votre logement « en bon père de famille » et à respecter le règlement intérieur de la résidence.
Le non respect de cet engagement constitue un motif d’expulsion s’il est à l’origine de troubles graves nuisant à la qualité de vie au sein de la résidence.

Entretien du logement

Le guide d’entretien du logement vous permettra de connaître les réparations à votre charge et celles prises en charge par la SIC. Les réparations à la charge du locataire portent principalement sur les éléments qui s’usent au fil de leur utilisation : joints, robinets, ampoules, peinture, rails de placards ou de baies vitrées… Pour les réparations à réaliser par la SIC, n’hésitez pas à contacter votre agence de proximité.

En tant que locataire, vous devez entretenir votre logement et ses dépendances (cave, grenier, garage). Si vous souhaitez entreprendre des travaux, faites-en la demande écrite au préalable à la SIC.

Attention : en cas de défaut d’entretien de votre logement, des travaux pourront vous être facturés par la SIC, notamment à l’état des lieux de sortie effectué lorsque vous quittez votre logement.

Quelques règles pratiques pour économiser de l’énergie et avoir une attitude plus écologique :
• penser à trier vos déchets pour bien recycler et les déposer dans les points d’apport volontaire mis à disposition par la SIC ou la commune
• économiser l’eau en prenant des douches plutôt que des bains, et en fermant le robinet pendant que vous vous brossez les dents ou vous vous rasez.
• ne pas laisser d’appareils électriques en veille, débranchez-les ou installez une multiprise avec interrupteur.
• ne pas mettre de plats chauds dans le réfrigérateur.

La sécurité au quotidien

Que faire en cas de sinistre ?
Prévenez immédiatement la SIC et votre assureur sous 48 heures. N’oubliez pas que vous devez fournir la preuve des dommages.


Que faire en cas d’incendie ?
Contactez les sapeurs pompiers / Téléphone : 18
Prévenez l’agence SIC de votre quartier dès que possible.
En attendant les secours…..
• Coupez le gaz et l’électricité,
• Fermez les portes et les fenêtres pour éviter tout courant d’air,
• Etouffez le feu à l’aide de couvertures humides ou d’un extincteur.

Que faire en cas de fuite de gaz ?
Si vous décelez une odeur suspecte :
• fermez la bouteille de gaz,
• coupez l’électricité, pour éviter tout risque d’explosion,
• vérifiez son branchement, l’état du cordon de raccordement (voir date de péremption indiquée sur celui-ci).

• Changement de situation

Vous souhaitez être relogé

Prenez contact avec votre agence SIC pour connaître les démarches à effectuer.

Changement de situation familiale

Si votre famille s’agrandit ou diminue (mariage, naissance, départ des enfants, décès…), vous devez fournir à la SIC les justificatifs correspondant à ces changements.

Si :
• vous divorcez, vous vous séparez, vous quittez le logement
• vous souhaitez conserver le logement pour lequel vous n’étiez pas titulaire principal du bail
• vos ressources ou celles des personnes vivant au sein de votre foyer changent
• votre situation professionnelle change

Tous les ans, fournissez votre avis d’imposition, même si vous n’êtes pas imposables

• Echéance mensuelle

Difficultés financières et aides

Lors de l’étude de la demande de logement, une simulation d’aide est réalisée. Si elle est concluante, un dossier est constitué par la SIC puis transmis à la commission d’aide au logement. Pour en savoir plus sur l’aide au logement, consultez le site www.aideaulogement.nc

Chaque mois, lorsque l’aide est versée sur votre compte, il vous reste à régler à la SIC une part contributive qui correspond à votre échéance mensuelle moins l’aide au logement.
Les aides sont validées pour une durée de 12 mois. Deux mois avant l’échéance, vous devez renouveler votre dossier de demande d’aide au logement, à déposer à votre agence de proximité.

Afin d’assurer la pérennité de l’aide au logement et de contenir sa hausse continue depuis 2008, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a révisé ses conditions d’octroi et de calcul par arrêté du 20 octobre 2015 :
• Baisse des loyers plafonds
• Augmentation de la part contributive minimale des ménages

54% des familles entrées dans le parc locatif en 2015 ont bénéficié d’une aide.

A quoi correspond mon échéance mensuelle ?

Tous les mois, vous versez à la SIC un montant divisé en trois parties :

• Le loyer de base
Il sert principalement à rembourser les emprunts contractés pour la construction des logements sur une durée de 40 à 50 ans. Le reliquat sert à payer les frais de gestion de la SIC.

• Les prestations et fournitures
Elles permettent de couvrir les dépenses liées à l’entretien par la SIC de votre résidence (nettoyage, ascenseurs, espaces verts, traitement contre les nuisibles, réseaux, chauffe-eau solaires etc.)

• La redevance d’enlèvement des ordures ménagères
la SIC reverse ce montant à votre commune pour lui permettre de rémunérer le prestataire chargé de l’enlèvement des bennes à ordures de l’ensemble des résidences. Son montant est fixé par votre commune de résidence.

> Voir le dépliant d’information échéance mensuelle

Comment régler mes mensualités

Votre loyer est dû à terme à échoir, c’est-à dire en début de mois.

La SIC vous propose plusieurs moyens de paiement :

1. Le prélèvement automatique : plus pratique
A date fixe, le montant du loyer peut être prélevé directement sur votre compte bancaire, sans frais. Veillez à ce que celui-ci soit toujours approvisionné.
Des imprimés sont à votre disposition à l’agence SIC de votre quartier.

2. Le virement automatique
Contactez votre agence pour obtenir les coordonnées bancaires à indiquer sur l’ordre de virement que vous transmettrez à votre banque.

3. A partir de votre espace client en ligne

Annuaire des associations de locataires