Cyatheas : un nouvel espace en cours d’aménagement avec les habitants

Du 16 au 20 octobre, la Croix-Rouge française, la SIC et l’association de locataires « Arc en ciel » organisaient un atelier « palettes » à la résidence Cyathéas de Dumbéa-sur-mer.

Encadrés par l’entreprise “Wood Création”, les habitants ont fabriqué du mobilier avec du bois de palettes afin d’aménager un espace inoccupé de la résidence.

Une bonne manière de :

  • Développer de nouvelles compétences
  • Créer du lien entre habitants
  • Améliorer l’appropriation des espaces de vie de la résidence
  • Préserver l’environnement par la réutilisation de matériaux.

Dans la continuité et pour poursuivre l’embellissement de cet espace, les habitants réaliseront début novembre une fresque murale avec l’association « couleurs du pays ».

Copiloté la Croix-Rouge et la SIC, ce projet contribue à l’amélioration du cadre de vie et au « vivre ensemble » au sein de la résidence dans le cadre de la stratégie « lien social durable » de la SIC.

Des chantiers de ce type sont régulièrement organisés en partenariat avec les associations de locataires dans le cadre de la stratégie « lien social durable » de la SIC.

Chantier citoyen

Pendant les vacances scolaires d’octobre, la SIC et l’association des locataires de la résidence « Petite Normandie » (association « Cœur à cœur ») ont organisé un « Chantier Citoyen » au sein de la résidence.

Ce chantier, qui a mobilisé une dizaine de jeunes âgés de 15 à 25 ans encadrés par l’association Active, consistait à repeindre les cages d’escaliers de 2 bâtiments. Il visait également à :

– Consolider le lien social et associatif sur le secteur

– Accompagner et valoriser le travail de l’association « Coeur à coeur »

– Développer le lien avec les jeunes du quartier

Le matériel et l’encadrement des jeunes par Active étaient pris en charge par la SIC, pendant que l’association assurait les repas des jeunes. Un partenariat « gagnant-gagnant » qui contribue à l’amélioration du cadre de vie et au « vivre ensemble » au sein de la résidence.

Des chantiers de ce type sont régulièrement organisés en partenariat avec les associations de locataires dans le cadre de la stratégie « lien social durable » de la SIC.

 

Remise en état des logements : action mutualisée des bailleurs sociaux

Dans le cadre de la stratégie « achats », la SIC s’est associée aux autres bailleurs sociaux de Nouvelle-Calédonie (FSH, SEM sud habitat) pour améliorer la remise en état des logements entre deux occupants.

55 nouveaux marchés concernent divers corps d’état (peinture, nettoyage, plomberie, électricité, menuiseries, revêtements de sols…), viennent d’être signés pour effectuer les travaux plus rapidement grâce à :

– Un prix unitaire prédéfini en amont avec les entreprises permettant de gagner du temps au profit des demandeurs de logement en attendre d’entrée dans les lieux

– Un panel plus large d’entreprises pour éviter la saturation de leur plan de charge.

D’autres améliorations sont prévues dans les prochaines semaines pour optimiser le traitement des états de lieux sortants :

– Signature électronique des états des lieux sortants

– Accompagnement renforcé des locataires (guide d’accompagnement, visite conseil) pour les sensibiliser aux travaux à effectuer avant leur sortie du logement afin de réduire le montant qui leur sera refacturé

L’ensemble de ces actions doit contribuer à améliorer la performance de la SIC en matière de commercialisation et ainsi faciliter le parcours des demandeurs en permettant aux familles dont la candidature a été validée d’entrer plus rapidement dans leur logement.

Proximité avant tout

Dans le cadre de ses actions de proximité, la SIC a organisé au mois de septembre des réunions d’échange avec les habitants au sein des résidences « Gou Me We » et « Caramboles » situées en province Nord.

En présence des représentants de la @Mairie de Koohné et de la @mairie de Pouembout ainsi que du commandant des pompiers, les équipes de la SIC ont pu aborder avec les habitants de nombreux sujets :

  • tranquillité résidentielle : nuisances sonores, sécurisation de l’accès aux résidences…
  • hygiène et propreté : nettoyage parties communes, entretien des espaces verts…
  • amélioration du cadre de vie : travaux d’amélioration de la résidence, utilisation des espaces extérieurs…
  • projet de constitution d’une association de locataires

 

L’occasion de co-construire avec les habitants et les partenaires des solutions pour favoriser le lien social et la tranquillité au sein des résidences.

 

Ces réunions également organisées régulièrement en province Sud s’inscrivent dans le cadre de la stratégie « lien social durable » de la SIC, qui vise notamment à développer le Vivre ensemble et la dynamique sociale au sein des résidences.