INAUGURATION

Le 25 septembre a eu lieu l’inauguration d’une fresque murale géante réalisée sur la villa occupée à Dumbéa-sur-mer par l’association pour la surdité.

Réalisée par le collectif d’artistes « couleurs du pays » avec le soutien de la Ville de Dumbéa et de la SIC, la fresque est directement inspirée d’un projet proposé par une jeune habitante à l’occasion d’un concours de dessins organisé au mois de mai dans les collèges et lycées du quartier.

L’idée était d’associer le street-art et la surdité, tout en permettant de donner plus de visibilité aux locaux de l’APS situés 278 avenue des télégraphes à Dumbéa. En contrepartie d’une minoration de loyer pour l’occupation de ces locaux, l’APS s’est engagée à organiser des actions sociales de proximité bénéficiant aux habitants du quartier.

Ce soutien s’inscrit dans le cadre de la stratégie « lien social durable » de la SIC, qui vise notamment à réduire les vulnérabilités et les inégalités.

LUTTER CONTRE LES VULNERABILITES ET LES INEGALITES

Atelier « jouer avec les mots »

Le mercredi 20 septembre, l’association Vocabulivre organisait à la maison de quartier de Dumbéa-sur-mer un atelier « jouer avec les mots » destiné aux enfants.

Une vingtaine d’enfants de 7 à 14 ans ont ainsi joué à rassembler des lettres ou des syllabes, former des mots, découvrir des messages codés, remplir des grilles de mots fléchés ou croisés, répondre à des questions, jouer au « devine-tête », s’essayer au scrabble junior, associer des mots à leur image, écouter des contes au coin-lecture… Une manière ludique de parfaire leur apprentissage du français et de développer leur culture générale.

Cette action est un prolongement de l’opération de distribution de dictionnaires organisée chaque année par l’association Vocabulivre, qui œuvre depuis 2007 à la lutte contre l’illettrisme.

La SIC est fière d’apporter son soutien à cette association dans le cadre de sa stratégie « lien social durable », qui vise notamment à réduire les inégalités et les vulnérabilités. Dans le cadre de ce partenariat, l’association s’engage à réaliser chaque année deux actions sociales de proximité bénéficiant aux habitants des résidences de la SIC. Un nouvel atelier est ainsi prévu le mercredi 25 octobre à Dumbéa, et de nouveaux ateliers seront organisés l’année prochaine sur d’autres communes. N’hésitez pas à contacter Vocabulivre pour plus d’informations.

RDV de l’emploi

Mercredi 6 septembre, la SIC organisait à Koné une nouvelle édition du « rendez-vous de l’emploi », un événement destiné à mettre en relation des personnes en recherche d’emploi avec des structures de formation et d’insertion professionnelle.

Pour cette première édition organisée en province Nord, plus de 60 visiteurs sont venus s’informer sur les stands de nos divers partenaires installés au cœur de la résidence « Le Bosquet » : Point A, ACTIVE, ADIE Nouvelle-Calédonie, CAP Emploi (province Nord), CLSPD Koné.

L’opération a également permis de renforcer le lien avec les habitants de la résidence Le Bosquet, sur laquelle plusieurs projets sont prévus avec la SIC (jardins familiaux, fresque…).

Si vous avez raté cette édition, pas d’inquiétude : de nouvelles éditions sont prévues au cours des prochains mois. Pour être informés des dates et lieux, suivez-nous sur Facebook.

Cette opération s’inscrit dans les objectifs de la stratégie « lien social durable », qui vise notamment à favoriser l’insertion économique et sociale et lutter contre les vulnérabilités et inégalités.

 

Plan d’actions « hygiène – sécurité » : visites de sites avec les prestataires

Dans le cadre de l’amélioration de sa qualité de service, la SIC a mis en place un plan d’actions « hygiène – sécurité » sur certaines résidences particulièrement touchées par ces problématiques.

Depuis le mois de juillet, des visites de ces résidences sont organisées chaque semaine avec les prestataires chargés de l’entretien des parties communes et des espaces verts.

Ces visites permettent un échange constructif entre la SIC et ses prestataires pour apporter une plus grande satisfaction aux clients sur les volets hygiène et sécurité, sur lesquels de nombreuses autres actions sont prévues : passages réguliers des forces de l’ordre sur certains sites, entretien accru des espaces verts pour empêcher les fauteurs de troubles de se cacher dans les arbustes, fermetures de routes d’accès pour limiter le trafic, amélioration de l’éclairage…

Ces actions s’inscrivent en cohérence avec la stratégie « lien social durable » de la SIC et plus particulièrement avec l’axe 2 « concilier habitants et habitat pour un développement durable ».

Elles se poursuivront avec une campagne de sensibilisation sur le respect des règles du « vivre ensemble » au sein des résidences.

Économie sociale et solidaire : appel à manifestation d’intérêt

Vous portez un projet en matière d’économie sociale et solidaire (ESS) ?

Les bailleurs sociaux de Nouvelle-Calédonie (SIC, FSH, SEM AGGLO) lancent un appel à manifestation d’intérêt pour favoriser l’émergence de projets ESS bénéficiant aux habitants de leurs résidences à Nouméa (quartier Saint-Quentin) et Dumbéa (quartiers Dumbéa centre et Dumbéa sur mer).

L’ESS se caractérise par des produits et services qui visent l’intérêt collectif, l’implication des citoyens, le respect de l’environnement, la proximité des territoires et qui respectent des principes éthiques forts notamment :

  • un but autre que le seul partage des bénéfices ;
  • une gouvernance démocratique, définie et organisée par les statuts ;
  • une gestion responsable (bénéfices réinjectés dans l’activité, réserves impartageables).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche des bailleurs sociaux en faveur de la réduction des inégalités et vulnérabilités, de l’accès aux biens et services essentiels, de l’insertion économique et sociale, du développement durable et du lien social au sein des résidences.

Pour recevoir le dossier de candidature, adressez un mail à communication@sic.nc

Date limite de remise des candidatures : 16 octobre 2023 à 16h

Vous êtes à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un projet professionnel ? Nous avons le rendez-vous qu’il vous faut.

La SIC organise une nouvelle édition de son « rendez-vous de l’emploi »

Venez nombreux pour rencontrer nos partenaires et les acteurs de l’insertion professionnelle.

Mercredi 6 septembre, de 9h à 13h à Koné

(espaces extérieurs de la résidence « Le Bosquet » à l’entrée sud de la commune)

Plusieurs de nos partenaires seront présents pour cette nouvelle édition :

  • L’Association au Droit à l’initiative Economique (Adie)
  • Le Point Apprentissage (Point – A)
  • L’association ACTIVE (Active)
  • le CCAS de la Mairie de Koné
  • La province Nord (Cap Emploi NC et Bureau Information Jeunesse)

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la stratégie « lien social durable » de la SIC, qui vise notamment à favoriser l’insertion par l’emploi pour réduire les inégalités.