PARTENARIAT – Bientôt une nouvelle Gendarmerie à La Foa

Mercredi 19 avril, la SIC, la mairie de la Commune de La Foa et la Gendarmerie de la Nouvelle-Calédonie ont signé une convention pour la construction d’une nouvelle Gendarmerie à La Foa.

Un projet qui répond aux objectifs communs de proximité et de tranquillité résidentielle visés par les 3 partenaires. Cette nouvelle Gendarmerie permettra également :

  • de faciliter l’intervention des gendarmes dans les meilleures conditions
  • d’améliorer les conditions de travail des gendarmes et d’accueil du public, notamment des personnes à mobilité réduire (PMR). En effet, la gendarmerie actuelle, installée dans des locaux anciens et classés au titre du patrimoine, est désormais exiguë et inadaptée aux règlementations en vigueur.

Située sur un foncier d’environ 1 hectare appartenant à la commune à proximité du collège, la future gendarmerie représente un investissement d’environ 343 MF.CFP, principalement financé par des prêts de l’AFD (Agence Française de Développement)

Le début des travaux est prévu en 2024 pour une mise en service en 2026.

Ce projet illustre l’expertise développée au fil du temps par la SIC sur la construction de gendarmeries. La dernière a été livrée par la SIC en 2022 à Dumbéa, et plusieurs autres sont en projet dans des communes de brousse, notamment à Bourail, où les travaux devraient débuter début 2024.

EVENEMENT – La SIC invite le sport et la culture au cœur des résidences

Samedi 15 avril avait lieu à Koné une nouvelle édition des « RDV du sport et de la culture ». L’événement a attiré plusieurs centaines de participants pour une journée festive et conviviale qui a rencontré un franc succès.

Mis en place par la SIC avec l’appui de l’AFD – Agence Française de Développement et en partenariat avec les collectivités, ce nouveau dispositif vise à développer au sein des résidences les pratiques favorisant la santé, le bien-être, l’accès à l’éducation et la culture. En lien avec la stratégie « lien social durable » de la SIC, cet événement a permis de proposer aux habitants des activités tout au long de la journée :

  • de nombreuses animations : tournois de pétanque et de volley, course d’orientation, atelier de tressage, animation musicale par l’association de formation des musiciens intervenants (AFMI)
  • des ateliers d’information et de sensibilisation animés par la mission de la condition féminine et la maison de la protection de la famille
  • une restauration proposée par l’association des locataires de la résidence Le Bosquet et l’association Fale Tauasu
  • un atelier de médiation culturelle animé par le centre culturel POMEMIE pour préparer la création d’une future fresque par l’artiste Willstyle. La création de cette œuvre artistique pérenne s’inscrit dans le cadre du « fonds METIS » mis en place par l’AFD dans divers pays à travers le monde, et pour la première fois en Outre-mer
  • des projections de films documentaires proposés par la direction de la culture de la province Nord.

De nouvelles éditions des « RDV du Sport et de la Culture » auront lieu dans les prochains mois sur d’autres résidences. Suivez notre page pour vous tenir informés.