Vente exceptionnelle d’arbres endémiques à – 50%

Dans le cadre de sa démarche environnementale, la SIC a mis en culture 1700 arbres endémiques et indigènes à la Pépinière de la Tamoa.
500 grands sujets (2 à 7 m) sont mis en vente à titre exceptionnel au grand public, avec une remise de 50% pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.

Pour profiter de ce tarif préférentiel, rendez-vous :
Samedi 5 décembre à 8h30 précises à la Pépinière de la Tamoa pour une visite guidée de présentation des arbres.

  • Grande variété d’espèces : santal, kaoris, dodonéa, mimusops, terminalia, ixora…
  • Tarifs publics avant remise compris entre 12.500 et 29.500F, hors taxes et hors transport (prévoir la récupération par vos soins avec un moyen de transport adapté)
  • Réservation et versement d’arrhes sur place
  • Offre réservée aux particuliers, dans la limite des stocks disponibles.

Le plan d’accès est disponible sur notre évènement :
https://www.facebook.com/events/216927539821765/

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : la SIC se mobilise

  • aux côtés de la province Sud, de la SEM AGGLO et du FSH pour proposer des « logements relais» aidés permettant aux personnes victimes de ce type de violence de se mettre rapidement en protection pour une période limitée, avant d’être accompagnées vers un logement autonome.
  • en relayant dans l’ensemble de ses points d’accueil la campagne initiée sur ce sujet par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Vous êtes victime ou témoin de violences au sein de la famille ?

CONTACTEZ

SOS écoute: 05 30 30
SOS violences : 05 11 11

Visuels réalisés par les étudiants du BTS SP3S (service des prestations sanitaires et sociales) du Lycée Dick Ukeiwë, dans le cadre d’un projet piloté par leur professeur Mme Chatel et encadré par la plasticienne Fanny Edwing.

Familles de Maré : la SIC déploie un dispositif de relogement d’urgence

Face à l’urgence sociale dans laquelle se trouvent les familles affectées par le conflit sur l’île de Maré, la SIC a été sollicitée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour apporter une solution de relogement. Rapidement, une première réunion avec le président de la province des Îles et son équipe a lieu au siège pour évoquer les modalités d’accompagnement. Ce mouvement solidaire permet de reloger les premières familles dès le lendemain.

Un comité de suivi est également mis en place. Composé du Gouvernement, de la Province des Iles, de la SIC et d’un représentant des habitants, il effectue un suivi quotidien des besoins spécifiques et des logements susceptibles d’y répondre.

À ce jour, sur les 40 familles, 28 sont logées, et les équipes de la SIC travaillent activement au relogement des autres dans les prochains jours. Afin de faciliter leur intégration, la SIC a détaché des collaborateurs de terrain pour les accompagner dans l’appropriation de leur logement. À noter également que des associations de locataires de nos résidences ont tenu à s’associer à cet élan de solidarité en préparant une coutume de bienvenue.

L’ensemble de ce dispositif d’urgence sociale, qui permet aux personnes touchées d’être en sécurité et d’avoir un toit, fera l’objet d’une convention signée prochainement entre la SIC et la Province des Iles Loyauté.

Livraison du Relais de la Francophonie au Vanuatu

Le 29 octobre 2020 a eu lieu la livraison du « Relais de la coopération pour la promotion de la culture, du développement durable et de la francophonie », premier projet conduit par la SIC en dehors de la Nouvelle-Calédonie.

Ce projet, dont l’initiative revient notamment aux Villes de Dumbéa et de Port Vila et dont la SIC assure la maîtrise d’ouvrage déléguée, représente un investissement d’un peu moins de 129 millions de francs pacifique, essentiellement financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

Il se compose de deux entités.

  • La première est le Relais, situé au rez-de-chaussée, comprenant des espaces bureaux, d’accueil et une salle de conférence. Le Relais a pour but d’être un espace symbolique et représentatif de la Francophonie au Vanuatu. Il incarne la collaboration entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, et plus particulièrement celle entre la ville de Dumbéa et de Port-Vila.
  • La seconde composante du projet est la réalisation de 3 logements F2 de conception bioclimatique. Ces logements ont une vocation sociale.

La construction en bois a été conçue et dimensionnée selon les règles anti sismiques, anti cycloniques et selon les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.