Signature de convention pour le premier projet de coopération régionale de la SIC

Samedi 2 décembre à Port Vila, Louis-Jacques Vaillant a signé avec Ulrich Sumptoh, Maire de Port Vila et Daniel Blaise, premier adjoint au Maire de Dumbéa une convention tripartite concernant le premier projet de coopération internationale de la SIC.

Situé au centre ville de Port Vila sur un terrain mis à disposition par la commune, ce projet fait suite à la sollicitation du premier ministre du Vanuatu pour une aide à la reconstruction du Vanuatu après le Cyclone PAM, qui avait dévasté l’île en 2015.

Il consiste à construire un petit immeuble composé de bureaux et de salles d’exposition ou de réunion au rez-de-chaussée, et de 5 à 6 logements F2 ou F3 à l’étage.

Les locaux du rez-de-chaussée accueilleront le « Relais de la coopération pour la promotion de la culture, du développement durable et de la francophonie ». Ce dernier aura pour objectifs de :

  • promouvoir la francophonie, la culture et le développement durable,
  • servir de pied à terre pour les institutions et les entreprises calédoniennes.

Estimé à 120 MF, ce projet innovant a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 83 MF. Ce financement, qui s’effectue via le FICOL (facilité de financement des collectivités locales), sera versé par l’AFD à la Ville de Dumbéa, selon les termes d’une convention qui sera signée mardi 12 décembre 2017.

Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la province Sud viennent par ailleurs de confirmer leur soutien financier au projet, par le biais d’une subvention.

Le début des travaux est prévu pour mi-2018, pour une livraison fin 2019.


 

 

 

 

 

 

 

Les partenaires du projet :

  • La commune de Dumbéa, bénéficiaire de la subvention AFD et partenaire de coopération de Port-Vila avec qui elle est par ailleurs jumelée,
  • La commune de Port-Vila, maître d’ouvrage, qui mettra à disposition le foncier
  • La SIC, partenaire technique à qui est déléguée la maîtrise d’ouvrage du projet.

 

 

 

Rugby touch : les joueuses méritantes récompensées

Samedi 25 Novembre, Laurent Borel (directeur d’agence SIC de Magenta) et Laurie Karim (chef de service Partenariats et innovation) ont participé à une remise de diplôme destinés aux joueuses les plus méritantes et assidues de l’équipe féminine de Rugby Touch du Stade Calédonien.

La remise de diplômes était suivie d’une journée en mer à bord du catamaran « Captain’ chéri » pour l’ensemble des joueuses.

Cette journée festive venait clore une année de grandes réussites sur le plan sportif.

Les joueuses, majoritairement issues de Magenta Tours et de Pierre Lenquette, ont porté hauts les couleurs et les valeurs du Stade Calédonien – solidarité, partage, respect – tout au long de la saison à l’occasion de plusieurs événements : tournoi grande terre, opération de solidarité avec des associations caritatives, ouverture culturelle avec organisation de visites, compétition course d’orientation…

Le soutien de la SIC à cette équipe s’inscrit dans le cadre de la politique partenariale de l’entreprise, dont les critères d’éligibilité portent notamment sur :

– La santé physique : tout programme qui favorise l’activité physique chez les jeunes

– L’ouverture d’esprit notamment l’accès à la culture

– La transmission des valeurs auxquelles la SIC adhère : respect, équité, solidarité.

Félicitations aux joueuses et à leur entraineur pour les projets qu’il leur a proposés bien au-delà de la seule performance rugbalistique.

Pour plus d’information sur la politique partenariale de la SIC et le soutien aux associations, contactez le service partenariats et innovation à l’adresse suivante : partenariat@sic.nc