Ecoquartier Sakamoto : ateliers de concertation à la SIC

Dans le cadre du projet d’écoquartier Sakamoto, concédé à la SIC et la SECAL par la Ville de Nouméa, des ateliers de concertations ont eu lieu à la SIC les jeudi 6 et vendredi 7 avril.

Ces ateliers, qui s’adressent à divers citoyens souhaitant apporter leur contribution au projet, ont débuté avec un travail sur les thématiques suivantes :

  • Gestion des espaces naturels (propositions sur les types d’espaces et les modalités de gestion)
  • Vie de quartier (propositions d’usages, de services, d’équipements et modalités d’implication de la population dans la conception, l’animation et l’entretien)
  • Mobilité (dessertes des ilots, circulation dans le quartier, stationnements mutualisés)
  • Sureté urbaine (éclairage, ouverture, clôture des espaces publics, gardiennage et gestion des nuisances)

Pour chacun de ces thèmes, les participants ont identifié les forces, faiblesses, opportunités et menaces.

Ces contributions, associées au résultat d’un questionnaire en ligne mené au mois de mars, vont permettre d’affiner le projet, actuellement en phase d’avant projet détaillé.

Il s’agit notamment de déterminer les usages attendus par les Nouméens ainsi que les modalités de gestion imaginées.

Prochaines étapes :

  • Information des participants concernant les idées qui ont été retenues pour le projet, des idées écartées et pour quelles raisons.
  • Journée d’information du projet s’adressant au grand public

 

Un ministre vanuatais en mission en Nouvelle-Calédonie

Dans le cadre d’une mission consacrée à l’amélioration des conditions de logements au Vanuatu, une rencontre a eu lieu le 6 avril entre le ministre vanuatais des Terres et des ressources naturelles, Ralph Regenvanu, et la Direction de la SIC.

La délégation vanuataise, s’est montrée intéressée par la possibilité pour un organisme de disposer à la fois des compétences en matière d’aménagement, de construction et de gestion locative. Seul opérateur de Nouvelle-Calédonie à intégrer ces trois métiers, la SIC est ainsi à même de développer une offre d’habitat adaptée aux besoins des Calédoniens.

Le lendemain, une visite de plusieurs résidences en Province nord a permis aux représentants du Vanuatu de découvrir la diversité des produits de la SIC et de ses domaines d’intervention, notamment sur terres coutumières.

D’autres rencontres ont eu lieu dans le cadre de cette mission avec les collectivités du territoire et les principaux acteurs en matière de logement, d’eau et d’assainissement, afin d’appréhender les possibilités offertes en matière d’expertise et de transfert de technologie. Une première approche qui pourrait permettre de développer de nouveaux marchés pour les entreprises calédoniennes.

 

Vous recherchez un logement adapté aux séniors ?

La SIC propose 30 nouveaux logements dans une résidence sénior calme et sécurisée face à la baie de Sainte-Marie, près de nombreux services de proximité : médecin, pharmacie, opticien, banque, assurance, coiffeur, supermarché, espaces de loisirs (promenade pierre vernier, terrain de pétanque) et maison quartier.

Des logements confortables….
D’une surface de 20 à 25 m², ces logements F1 sont équipés de plaques de cuisson, rangements, poignées de maintien dans les salles de bains, parking, chauffe-eau solaire.

Dans une résidence sécurisée
Un système de téléassistance relié à un médaillon permet de contacter les secours de cas de chute ou de malaise.

Avec des services
La résidence bénéficie sur place de permanences d’un médecin, d’une infirmière et d’un assistant social et dispose également d’une amicale qui propose divers services : courses, démarches administratives, sorties et activités.

Pour un loyer attractif
Compris entre 35000 et 39000F charges comprises. Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’une aide au logement.

Pour plus d’informations, ou pour une visite contactez, la SIC :

senior@sic.nc
28 00 09